Vendredi 25 août 2006(8e partie) : Petites remarques sur la vie à Lima

Publié le par Cécile

- Pour se dire bonjour on ne se fait qu'une bise sur la joue droite !

- Tout le monde se tutoie : avec les vendeurs, les cobradors, les personnes qu'on rencontre pour la première fois… Sauf avec le Padre : il faut le vouvoyer !


- Les Péruviens n'ont pas tous le même visage typé et ils ont plus ou moins la peau mate. Ca vient du mélange inca-espagnol.

- Surtout il ne faut jamais mettre le papier dans les WC : ça risque de les boucher car les canalisations ne sont pas adaptées. Il faut donc le mettre dans la poubelle ! Une habitude à prendre ! Et puis il n'y a jamais de papier dans les toilettes publics (au hogar, etc…) il faut toujours avoir le sien sur soi : pratique !

- A l'appart pour prendre sa douche il faut déjà faire couler l'eau froide puis déclancher le bouton de la résistance qui va chauffer l'eau. Ensuite il ne faut surtout plus toucher au robinet sous peine d'un méga coup de jus mémorable ! Autant dire que je les ai cru sur parole et que je ne le vérifierai jamais par moi-même !!! Quand on a plus besoin d'eau il faut éteindre la résistance, attendre, puis fermer le robinet. Une habitude à prendre aussi ! Il suffit de le savoir !

- L'eau du robinet ici n'est absolument pas potable (risque de méga tourista sinon) et donc il faut la faire bouillir…


- Dans presque toutes les boutiques ou les marchés, les caisses sont derrière des vitres, barricadées. Dans certaines tiendas (petites boutiques de rue) on n'entre même pas, depuis la rue, derrière une grille, on demande au vendeur ce qu'on veut et il va nous le chercher. C'est pour éviter les vols…

- Le mixeur est un instrument indispensable à la cuisine péruvienne ! On l'utilise pour beaucoup de préparations : pour préparer le jus de maraguya, le pico sour, etc…

Publié dans cecile-a-lima

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article