Légendes : Cuzco

Publié le par Cécile

 

  • L'établissement du nombril du monde, le Cuzco

 

 

Ces 2 personnages engendrèrent un peuple, mais ces hommes vivaient comme des bêtes féroces; ils n'avaient pas de religion, ni de justice, ni de villages. Ces êtres ne savaient pas cultiver la terre et vivaient nus. Ils se réfugiaient dans des cavernes et se nourrissaient de plantes, de baies sauvages et de viande crue. Le Dieu Soleil Inti, décida qu'il fallait civiliser ces êtres. Il demanda à son fils Manco Capac et à sa fille Mama Occlo de descendre sur terre pour bâtir un grand empire. Ils enseigneraient aux hommes les règles de la vie civilisée et leur apprendrait à vénérer leur dieu créateur, le Soleil.

Mais avant, Manco Capac et Mama Ocllo, devaient fonder une capitale. Inti leur confia un sceptre d'or en leur disant ceci : "Depuis le grand lac, où vous arriverez, marchez vers le nord; à chaque fois que vous vous arrêterez pour manger ou dormir, plantez ce sceptre dans le sol. Là où il s'enfoncera dans le sol sans le moindre effort, vous bâtirez Cuzco et dirigerez l'empire du soleil."

 

Cet homme et cette femme étaient les enfants du soleil, Manco Capac et Mama Ocllo, dont allait descendre le peuple Inca. Ainsi naquît la ville de Cuzco, le centre de la civilisation Inca.


Manco Capac et Mama Occlo, enfants du soleil et fondateurs de la civilisation Inca.

Publié dans Légendes du Pérou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article