Vacances de Noël à Iquitos, la veillée de Noël

Publié le par Cécile

Pour la veillée de Noel nous sommes allés à 22h à la messe de "minuit" avec la famille. Ici on l'appelle "la misa de gallo" c'est-à-dire : la messe du coq !

Il y avait une chorale jeune et dynamique. La crèche était vivante, mais VRAIMENT bien vivante à la manière d'ici bien sûr !

Il y avait donc St Joseph, Marie, un beau petit Jésus (qui avait besoin qu'on le prenne dans les bras par moment), des anges,… mais aussi un petit singe (en laisse accroché à un poteau de la crèche pour qu'il évite quand même d'aller se promener sur l'autel ou au milieu de nous !), des moutons, des poules et leurs poussins, etc… dans un abris fait de bois avec un toit en feuilles de palmier séchées comme il y a ici sur les maisons dès qu'on s'éloigne un peu de la ville.

Dans cette église remplie, qu'est-ce qu’il faisait chaud ! Plus de 30°C sans un brun d'air… C'était bien original pour une messe de Noël !

Nous nous sommes ensuite retrouvés dans la famille et à minuit tout le monde s'est embrassé en se souhaitant un "joyeux Noël !" On est même allé voir les voisins pour leur serrer la main ! Il y avait plein de pétards dans la rue !

Je me croyais plutôt un 31 décembre puisque ça n'est pas si commun de fêter Noël si joyeusement dans notre société ! C'était chouette !

Ca avait aussi plus qu'une allure de rencontre européenne de Taizé !

La famille chez qui nous étions n'avait pas de sapin de Noël puisqu'ils préféraient centrer cette fête autour de la crèche. Mais nous avons vu beaucoup de sapins de Noël dans d'autres maison ou dans les rues.

Ensuite il est de tradition de lire un passage de l'évangile. Après avoir aussi danser en attendant que le repas soit prêt, nous sommes passés à table avec le menu suivant :

-         poulet à la braise. Le poulet est la viande préférée et de base des péruviens et elle est aussi celle qui est meilleur marché : ils en mange donc beaucoup !

-    riz avec quelques petites bricoles dedans pour l'agrémenter : petits bouts de saucisses, petits pois, poivrons… Je ne sais plus si je vous l'ai dit mais il faut savoir qu'un péruvien ne conçoit pas un repas sans riz : il accompagne TOUS les plats même s'il s'agit de lentilles ou d'une salade de pommes de terre ! Il faut quand même quelques exceptions avec les spaghettis bolognaises, ouf !

-       "salade russe" : mélange de pommes de terre cuites, carottes cuites et betteraves, le tout coupé en petits dés et mélangé avec du jus de citron et de la mayonnaise. On en mange aussi beaucoup au hogar (environ une fois par semaine) mais ils remplacent la mayo par de l'huile (un peu trop à mon goût car alors "ça baigne" !)

-         Pour ceux qui avaient encore faim et qui voulaient du dessert, c'était du Panettone avec chocolat chaud (c'est la tradition "importée" malgré la chaleur).

 

Dans beaucoup de familles il est aussi de tradition de manger de la dinde ce soir là.

 

Nous avons ensuite bien discuté avec la famille et nous nous sommes couchés à 3h30 du matin ! Sacré Noël !

à suivre...

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article